Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
contempo-reine
contempo-reine
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
10 avril 2011

Mauvaise langue

Hier, un commentaire désagréable s'est glissé en ce qui concerne la maison d'édition Chloé des Lys et que j'ai été obligée d'effacer. Bien sûr, je pourrais me satisfaire du pic de fréquentation (hélas si bas en ce qui concerne mon pauvre blog...mais qu'importe) que ce genre de polémique pourrait entraîner. Nous y sommes donc : puisque mon blog est jeune et que j'attendais sagement de voir ce qui s'en disait, il est temps de fixer des règles.

1) tout commentaire anonyme sera automatiquement effacé ; ce n'est qu'un blog, mais ici comme ailleurs on assume ce que l'on dit et qui l'on est.

2) l'injure, l'invective, l'insulte comme modalités non argumentées de l'expression et excluant la raison en guise de réplique n'ont pas leur place ici.

3) la polémique est la bien venue ; mais qu'elle vienne bien équipée et qu'elle traite de ce qui nous concerne ici : qu'est-ce qu'écrire et comment partager ce qui nous occupe quand nous écrivons.

4) Les problématiques de maison d'édition pour nombre d'écrivains sont bien réelles. Mais qu'on ne compte pas sur moi pour cracher dans la soupe. Après tout, où reçoit-on sans préjugé le manuscrit d'un parfait inconnu, qui a beau proclamer qu'il a quelque chose à dire, que ces écrits sont valables tant par le projet qui les sous-tend (voir post précédent) que par l'écriture en elle-même ? Chez qui ne faut-il pas au moins une lettre de recommandation ? Chez qui pouvez-vous prétendre publier si vous n'avez pas déjà des publications ? Mais là encore, c'est comme les patrons qui réclament à des jeunes de 25 ans, le descriptif de leurs expériences pour les embaucher alors qu'ils n'en aucune et pour cause, ils sont si jeunes ! C'est le serpent qui se mord la queue que cette affaire ! Alors quoi ! A peine au bout de ma peine, il faudrait encore que je supporte les langues vénéneuses qui veulent me dire en substance : "normal que l'on t'ait acceptée ; on n'y refuse personne". Ce qui est faux ; sachez qu'après mon premier envoi, le comité de lecture m'a renvoyée une lettre y consignant les erreurs de mon texte, stipulant bien qu'en l'état, mon manuscrit n'était pas encore publiable et qu'il le deviendrait moyennant une sérieuse re-lecture.

Voilà, j'ai tout dit ; quelque chose à ajouter ?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oui, quelquechose à rajouter...<br /> J'aime l'état d'esprit qui règne ici...!!!<br /> <br /> Alors, continuez...
Publicité