Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
contempo-reine
contempo-reine
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
18 janvier 2012

Inventaire

Périodiquement, je rappelle l'orientation de ce blog. Il est temps d'en recenser brièvement le contenu et l'esprit qui l'anime pour tous ceux, qui au gré du hasard, y sont renvoyés par le jeu des mots-clé.

Ceci est un blog littéraire, non pas de critique littéraire, ni d'humeur littéraire, mais bien d'"essence littéraire". J'y défends une certaine conception de la littérature contemporaine que je m'applique à moi-même. Mon parti pris est celui d'aborder, qui d'une problématique politique, qui d'un conflit identitaire , qui d'une déflagration civilisationnelle, le monde tel qu'il est "en puissance" ; de capter d'une façon fouillée "l'air du temps" et d'en percer la surface pour le porter au bout du regard, là où sa fondation se fissure. Le roman que je défends, pour faire simple, reformule la précarité essentielle d'une humanité divisée, duelle. La traduction de ce "princeps" est vérifiable dans ce blog même. On y trouvera, en effet (dans l'ordre) :

-une nouvelle : "Les brûlures" (avril 2011) sur le thème de la rupture amoureuse comme cassure ontologique.

-un roman : Une moitié d'homme (juin/juillet 2011) : sur le thème de l'identité juive

- une série de lettres : Lettres mortes (que je ne peux appeler correspondance, puisqu'il n'y a pas de réponse): lettres qui remplissent le rôle de nommer ce qu'une conversation ne dit jamais. (décembre/ janvier 2012)

Outre cette activité bloguesque, j'écris des romans : l'un est déjà publié (il ne lui manque plus que le référencement pour exister officiellement, ce qui ne devrait plus tarder d'après la maison d'édition) : L'âge de déraison (disponible sur demande auprès de moi-même : reinebale@gmail.com) (pour la présentation de ce roman, se reporter aux posts de novembre) et pour les deux autres déjà écrits, je poursuis la lente démarche de les faire publier. Entre chaque création, j'aborde des sujets touchant à la littérature : le statut de l'écrivain, la difficulté monstrueuse de se faire éditer pour qui n'a pas de nom, la conception d'une oeuvre...

Ces quelques repères seront, j'espère, utiles.  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il faudra que je te lise, alors...<br /> <br /> La question identitaire est une de mes préoccupations majeures.<br /> <br /> Bonnes lectures et bonne création, Reine !<br /> <br /> Ariane
R
Bienvenue<br /> <br /> Reine.
M
C'est cohérent, c'est souvent gonflé, il me plaît bien, votre blog.
Publicité