Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
contempo-reine
contempo-reine
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
23 novembre 2011

Lettes mortes -Athéologie

Aux chrétiens,

Je lis bien dans votre jeu. A moi, la juive, on ne la fait pas. "Amour, valeurs, compassion, partage" et la vieille antienne. On se demande encore comment de si bons principes ont pu produire de tels désastres. Mais enfin, "partage, communautarisme, bannissement des richesses" tournent autour des cadavres fumants du communisme aussi. L'horreur est à la mesure de l'idéal. Et on se demande bien comment aujourd'hui encore, on peut se vanter d'être communiste sans rougir de honte. Mais la même question semble caduque pour vous les chrétiens : il semble que votre religion n'est pas encore exténuée des forfaits qu'elle porte avec elle ; vous l'habillez désormais d'une nouvelle tunique blanche, miraculeusement immaculée des crimes passés. L'Inquisition est bien loin, n'est-ce pas ? Les conversions forcées aussi ! Et les silences un peu embarrassants sur la Shoah, c'est bien affligeant, mais... Quelques crimes pédophiles ?... Dans quelle société les hommes sont-ils parfaits ? Ce qui compte, c'est maintenant : Secours catholique, ordres charitables, présence partout où l'Etat fait défaut, reconquête progressive de l'influence médiatique, politique mais juste pour faire passer de nobles valeurs, cela va sans dire...

Vous revenez comme des hyènes autour des territoires dévastés par les crises. Et c'est moi la sale juive qui m'autorise à dire cela. De quoi être antisémite pour deux mille ans encore ! Mais, m'a assurée un chrétien, dans ce monde, juifs et chétiens défendons les mêmes intérêts contre l'agression islamiste ! Nos intérêts sont convergents !

Et bien, non ! Votre version moderne des croisades, je n'y goûte guère ! Comprenez-vous que je ne veuille pas me battre pour la religion ? Comprenez-vous que j'aimerais passer à autre chose ? Je ne veux plus être votre juive de service ! Le problème israëlo-palestinien ? Je ne veux pas m'en mêler ! Aux peuples eux-mêmes de trouver leur réponse !

"Intolérante" me rétorque-t-on. Le monde à l'envers, me faut-il répondre. On rejoue les philosophes des Lumières versus la Contre-Révolution. Ca n'avance pas. La tirade laïque ne prend plus ; mon adversaire ricane. A ce qui paraît, la civilisation occidentale est en danger. Menacée. Je ne nie pas tout. C'est peut-être vrai, sauf que pour moi, la civilisation est surtout menacée de l'intérieur. Un cancer bien métastasé. Et d'accord pour le rapport de force : il existe. Mais je refuse à la religion l'apanage du spirituel et du combat contre l'acculturation. Quant à l'Etat, s'il nous déserte, nous verrons si les religieux n'en profitent pas pour s'insérer, même un tout petit peu dans la politique !

A Michel Onfray,

Qui ne lira sans doute pas cette lettre qui lui est adressée,

Et que j'ai trouvé souvent si outré dans ces diatribes anti-religieuses. L'époque vous donne raison, même si certaines facilités d'analyse m'exaspèrent. Je ne voulais pas voir l'étendue des dégâts, mais je vois partout cette tentative de réhabilitation de la parole chrétienne, y compris à la télé publique où sont faites état des déclarations du pape, et prêtes à nous livrer heure par heure, le déroulement des JMJ...Et puis, il devient par trop fréquent de voir une oeuvre artistique contestée, houspillée ou tout simplement vandalisée pour blasphème.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité